Quels sont les besoins, les acteurs et le marché de la RT 2012 ?

Si on considère de manière séparée les exigences de la RT2012, on pourrait se satisfaire d’une solution très simple consistant à utiliser des compteurs d”énergie avec visualisation de la consommation sur chaque compteur.

Compte tenu de la la taille du marché que l’on pourrait estimer à 350 000 logements par an (uniquement pour le marché résidentiel) et compte tenu de la nécessité en moyenne de 8 compteurs par appartement nous pouvons imaginer une baisse des prix installateur de ces compteurs aux alentours des 30 Euros pièce au lieu de 150 Euros actuellement.

Cette approche nous amène à un marché total de 84 Millions d’Euros mais elle n’est pas complète.

En effet, il parait maladroit de forcer les résidents à aller consulter les petits afficheurs individuels de chaque compteur et par ailleurs, certaines interprétations de la RT2012 font référence à un groupement de plusieurs compteurs par catégories.

Dans la même idée de regrouper toutes les lectures sur un seul écran de synthèse, on arrive naturellement à l’idée d’un tableau de bord de l’appartement ce qui ressemble très fort à une solution domotique.

Le marché dans ce cas devient bien plus important dans la mesure où il invite d’autres solutions (et en particuliers les solutions les plus courantes telles que le portier vidéo) à se regrouper.

La question est alors de savoir quelle profession l’emportera : la domotique, le portier, la fourniture de compteurs électrique, de compteurs d’eau ?

Sans doute un mix de tout ça… J’attend vos remarques et commentaires…

Rémi